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Notre Certification Qualité

 

Comme annoncé dans notre actualité, depuis le 24 novembre 2015 le service de nos trois centres de formation est certifié NF Service. Cette marque de qualité est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant, après un examen complet du service proposé et de notre organisation. La marque NF Service apporte la preuve que notre service respecte les exigences fixées dans un cahier des charges strict. La qualité de notre service est contrôlée tous les ans. NF Service contribue à distinguer les services sérieux, fiables et de qualité.

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Pourquoi la norme AFNOR NF214 ?

Face à une concurrence très vive dans le marché de la formation professionnelle et vu notre implantation multi-région, nous avons décidé de choisir une certification qui assure la qualité, l’expérience et la performance au niveau national : AFNOR NF214. Mais qu’est-ce que la certification AFNOR et la marque NF Service ?

Depuis 1998, la marque NF Service Formation délivrée par AFNOR certification atteste la qualité et le professionnalisme d’un centre de formation. Cette marque ne représente que les organismes de formation qui se conforment à un très haut niveau. Ce signe de reconnaissance garantit la fiabilité d’un centre de formation.

Pour mériter cette attestation d’excellence, un organisme de formation doit garantir:

  • Des professeurs et formateurs qualifiés et compétents
  • Un service sérieux, fiable et professionnel
  • Des réponses fiables aux demandes de ses clients
  • L’évaluation des objectifs pédagogiques
  • L’amélioration continue du service

Ces indicateurs de qualité et les autres caractéristiques exigés par la certification NF Service Formation sont contrôlés régulièrement.

Pour plus d’informations sur la marque NF Service et AFNOR certification cliquez ici.

Pour télécharger le dépliant sur la marque NF Service cliquez ici.

 

 Notre politique qualité

Notre politique qualité est basée sur la définition claire et précise de l’objectif de la formation de chaque stagiaire, passe par la mise en place des meilleurs outils et moyens permettant la réalisation de cet objectif et s’arrête au bilan pédagogique et financier de la formation.

Elle se veut transparente et mesurable. C’est la raison pour laquelle elle est basée sur notre « échelle de progression » corrélée avec les directives du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Notre politique qualité se décline tout au long du processus de formation … de l’accueil du prospect au départ du stagiaire en fin de formation.

Elle concerne donc toutes les phases décrites ci-dessous mais aussi tous les acteurs et outils mis à la disposition de ceux-ci. Elle se concrétise par la création de processus comprenant des étapes et documents précis.

En parallèle avec ces objectifs rationnels, notre politique qualité est de créer un climat et une ambiance conviviale permettant de favoriser l’apprentissage et une disponibilité constante des formateurs permettant une réponse rapide et professionnelle aux interrogations des stagiaires.

Engagements qualité

Nos engagements Qualité sont notre préoccupation constante lors des différentes phases du processus de formation.

Elle part de l’accueil du prospect jusqu’à la mesure de la progression des connaissances acquises basée sur notre  « Echelle de progression » corrélée avec les directives du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Elle est complétée par l’enquête de satisfaction de fin de formation.

On peut diviser cette approche en 7 phases :

La première phase est l’accueil, l’information préalable des prospects et la prise de rendez-vous avec le consultant

La deuxième phase est la bonne mesure du niveau actuel, la compréhension des besoins et la définition d’une solution adaptée aux besoins et contraintes du futur stagiaire

La troisième phase est la définition nette, claire et précise  de la ou des solutions proposées dans un document complet et compréhensible par le ou les décideurs

La quatrième phase est celle de la mise en œuvre de la solution permettant la mise en place et la connaissance des outils et des méthodes prévues dans le contrat et en rassemblant les acteurs nécessaires à son bon déroulement.

La cinquième phase  est celle de la réalisation de la formation proprement dit et la mise en œuvre du suivi de cette formation.

La sixième phase est celle du bilan pédagogique. Elle consiste à mettre les moyens et outils permettant de mesurer la progression définie préalablement à la formation en fonction du niveau de départ et d’arrivée mesurée sur l’échelle de progression en annexe.

La septième et dernière phase est celle de la partie financière de la solution mise en œuvre (délai de paiement, bilan financier).

La mise en œuvre des sept phases de la qualité d’une formation telles que définies ci-dessus est dépendante des choix préalables faits sur les outils et méthodes mis à la disposition des différents acteurs des solutions proposées. Elle passe par une veille technologique et méthodologique continuelle permettant d’être toujours à la pointe de l’innovation.